27 février > 2 mars 2025
Théâtre la grange aux loups – Chauvigny (86)

Chaque stagiaire doit venir avec une histoire. Tous les répertoires sont possibles : texte littéraire, anecdote personnelle, mais il est conseillé de se pencher sur le matériau traditionnel, conte merveilleux, légende, facéties, plus faciles à travailler en situation de découverte, et dont la connaissance est indispensable même à ceux qui iront ensuite chercher ailleurs. Cette histoire servira de matière première au travail, et il est impossible de la choisir à la place de l’apprenti conteur tant il doit établir avec elle une relation de grande intimité. Il est recommandé de la choisir avec soin, puisque c’est à partir de ces contenus personnels que nous aborderons les divers aspects de la pratique :
◦ construction et scénario,
◦ partition orale, présence du corps et de la voix,
◦ relation avec le public.


Informations pratiques:
Intervenant: François GODARD
Dates et horaires :
27 février > 2 mars 2025
de 9h à 12h et de 14h à 18h soit 28 heures.
Les stagiaires seront invités à écouter une conteuse professionnelle le samedi 1er mars 2025 à 21h. Une présentation publique sera organisée le dimanche 2 mars 2025 à 16h suivie d’un bilan de stage.
Tarif : 250€
Hébergement possible sur place.
Les repas sont à la charge du stagiaire. Possibilité d’utiliser une cuisine.
Lieu : La grange aux loups / 13 plan saint pierre 86300 Chauvigny / Cité médiévale
Carnet de notes et tenue de travail demandés.
Renseignements et inscriptions : 06 60 66 30 78

Le formateur : François Godard (Conteur, dramaturge, chanteur)
Citoyen confronté aux évolutions de ce début de siècle, il va chercher progressivement à expliciter son engagement, à creuser plus profondément le sillon des rapports complexes entre passé et présent, entre Histoire et mythe, entre mémoire individuelle et mémoire collective. C’est ainsi qu’il va quitter les légendes pour raconter le monde contemporain et ceux qui luttent pour le transformer : l’engagement total qu’il recherche dans la parole est une forme de connivence avec les parcours turbulents des personnages de ses spectacles. Rien ne l’intéresse autant que les combats qui agitent l’humain, sinon l’humanité même des combattants. C’est aussi l’aventure humaine qu’il recherche et elle est au cœur de Résistances : 7 spectacles, 10 ans de travail, une équipe constante et un projet de compagnie qui s’approfondit sans cesse, au fur et à mesure de l’apprentissage. Chercheur de paroles libres et humaines, il trace aujourd’hui un chemin d’artiste singulier, empruntant au conte une profonde simplicité, à l’épopée un goût certain pour la démesure, au théâtre des codes scéniques rigoureux, à l’Histoire des questionnements turbulents pour le présent, et brassant le tout dans une écriture foisonnante, tendre et violente, faite par et pour la scène.